top of page

Mexique : Puerto Escondido

  • Pop Trotter
  • 19 oct. 2018
  • 4 min de lecture

Enfin quelques mots sur le Mexique ! 

Ça fait 1 mois que je suis ici. Et j'ai passé les 3 premières semaines dans une petite auberge Mexicaine de Puerto Escondido, à travailler comme une dingue (non c'est faux bien sûr^^) avec la gérante mexicaine. 

Pour une première expérience en tant que volontaire, c'est plus que réussi ! Le cadre était top: à 2minutes de la mer, à 5min du centre ville, une piscine à disposition (parce qu'ici niveau chaleur, ils sont AU-DESSUS!), des collègues mexicains et argentins exclusivement. Donc en pleine immersion, je ne fais presque plus honte à ma Licence d'espagnol. 😂

Le boulot était facile, d'autant plus qu'on est en pleine saison creuse, donc peu de clients. J'aidais la gérante sous tous les aspects. La gestion des entrées/sorties des clients, le ménage, les petites réparations, la peinture bref tout ce qui est inhérent à la vie d'une petite auberge.

Pic: Casa Daikiri - ma maison pour 3 semaines 

Puerto Escondido. Petite péninsule de l'état de Oaxaca située sur la côte Sud-Ouest. Réputée mondialement pour le surf en y accueillant des compétitions internationales. 

Alors soyons clairs, Puerto ce n'est pas fait pour n'importe quel touriste. Où alors 2 jours pas plus. Car à part du gros surf et éventuellement les bars/boîtes en haute saison, le coin n'a pas grand intérêt en lui-même.

C'est très joli, assez propre dans l'ensemble (enfin, je corrige, c'est bien caché plutôt...), les plages sont jolies mais il n'y en a qu'une où on peut se baigner en toute sécurité (Playa Carizalillo - petite baie ultra charmante en saison basse, mais j'imagine qu'en saison haute c'est l'enfer car a priori bondé de touristes). Pour ce qui est des autres plages, le courant est puissant. Tout comme les vagues.

Playa Carizalillo - pour se baigner et débuter en surf (quand il y a des vagues ^^)

Alors le surf ! Pour les connaisseurs je fais un "mini" point ici. Idem, le surf de Puerto ce n'est pas pour n'importe quel surfeur. D'ailleurs j'y allais principalement pour ça à la base... pensant trouver des petits spots en droite tranquillou... Mais que neni !! Je peux bien me la péter sur ma photo, mais autant vous dire que à part faire 3 rames et la crêpe sur ma planche, ben j'ai pas fait grand chose ! ^^

La vague de Puerto, celle qui est réputée mondialement, c'est le beach break de Zicatela. Et à moins de vouloir mourir en l'espace de 5minutes , si tu n'as pas un bon niveau en surf, ni la condition physique qui va avec, tu oublies. Les vagues peuvent monter jusqu'à 6/7m en haute saison (de juin à septembre), les gens se déplacent du monde entier juste pour assister au spectacle. Et ce n'est pas la hauteur le plus dangereux. Même à 2m elles peuvent te briser les côtes, la nuque, où te noyer, si l'apnée ça te parle pas... ;)

Aussi, si tu décides de surfer cette vague, prévois au moins 3 boards où un gros budget réparation. Ici il est fréquent, voir même "normal" de péter sa board. Mon ami Argentin a pété 10 boards en...4 mois. Voilà, inutile de préciser que ce n'était pas pour moi.

Quant au reste des spots, ce ne sont que des gauches. Donc pour vraiment se faire plaisir il faut être goofy ou bien savoir/aimer surfer backside. Moi je n'arrive qu'à surfer frontside pour le moment. Alors l'expérience surf pour moi a été un échec cuisant ! Rien de grave, il y en aura d'autres ;)

 MexPipe, Le Pipeline Mexicain ;)

Les Mexicains. A ce stade, c'est un peu comme partout... Des gens géniaux et accueillants, d'autres beaucoup moins. Comme partout. 

Allez, juste parce que "un français n'est pas un bon français s'il ne critique pas, surtout la cuisine" !

Pour la première fois, je fais un rapport officiel sur la BOUFFE. Déjà, de 1, mes amis européens, nous vivons dans un mensonge que je souhaite ici dévoiler au grand jour. NON. Les tacos, les burritos et les nachos NE SONT PAS MEXICAINS. C'est Américain, c'est TexMex, point. Voilà. Ce sont les yankees, mais les caballeros en profitent bien hein, c'est bon pour le tourisme tu comprends. Donc sur les cartes des restaurants, le mensonge perdure...

Seul le guacamole est bien Mexicain. Et de 2, honnêtement, quand tu vas au resto, c'est pas cher.. Mais c'est pas bon... Et c'est gras... Mais gras gras gras ! Enfin perso j'adhère pas trop.

Donc on mange des avocats, des tomates, des oeufs, et bien sûr des frites ;p (parce que: des frites, des frites, des frites!) 

Après ces 3 semaines, je quitte mon dortoir et mon petit chat d'adoption ingrat pour aller à la rencontre du monde Mayas. Encore un vieux rêve que je suis sur le point de réaliser. Et qu'est-ce que c'est BON de réaliser ses rêves...

Je vous fait partager bien sûr mes visites dans mes story Instagram, car j'ai cru comprendre que ça vous plaisait !

Je vous raconte la suite dès que je peux !

A très vite !

Pop(u)

Comments


POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :

© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

bottom of page