Kiwi Experience, j'ai testé pour vous. #neveragain
- Pop_Trotter
- 4 janv. 2018
- 3 min de lecture
Fini le surf et la glandouille, je reprends la route !
Pour mon 2ème mois en Nouvelle-Zélande, j'avais opté pour un tour en bus, recommandé par une amie d'un ami d'un pote à la Réunion, qui m'en a dit beaucoup de bien. Une sorte de Tour Operator en gros, il y a beaucoup de compagnies de ce genre en Nouvelle-Zélande, qui propose des tours en bus sur les îles du Sud et du Nord (Kiwi Experience, Stray pour les 2 plus grosses).
Je suis partie avec Kiwi Experience et.... Je vais tâcher d'être le plus objective possible sur le sujet, car il fait débat sur la toile, et je ne veux pas en lancer un sur MON site. On va dire que globalement les gens sont satisfaits. La plupart des voyageurs avec qui j'étais étaient d'ailleurs vraiment contents ! On devait être 2, moi et une espagnole à avoir eu envie de sortir du bus au bout d'une semaine.
Commençons par le début: vous achetez un Pass (il doit y en avoir 4/5 à peu près, allant du moins cher au plus cher, et donc du tour le moins complet au plus complet en termes d'arrêts dans les villes) qui vous permet de voyager en bus donc, et de vous arrêter pour visiter les principales villes touristiques de Nouvelle-Zélande sur les 2 îles.
Le principe est le suivant, (en tout cas, ce qu'on vous vend à la base) : vous êtes libre de vos mouvements, et votre planning est flexible. Si vous décidez de rester plus longtemps dans une ville (ou d'écourter), vous prenez un autre bus le lendemain, ou le surlendemain etc... Il suffit d'appeler la compagnie et de les prévenir. De même, "tu s'occupes de rien, on s'occupe de tout", pour les logements, ce sont les chauffeurs qui réservent pour vous dans les backpackers...avec.lesquels.ils.ont.des.contrats. J'insiste bien sur ce point, j'y reviendrai.
Sauf que. Ce qu'il faut savoir c'est que sur certaines périodes (comme celle où j'y étais, donc décembre-janvier), les bus sont souvent sur-blindés. J'insiste sur le terme "sur-blindé", où littéralement "overbooking" en anglais, car c'est exactement ce qu'ils font. Donc peu importe la capacité des bus, le but est de vendre un max de Pass.
Donc si tu veux écourter ton séjour (ce qui était mon cas à Franz Joseph car le temps était POURRI, donc impossible de voir les glaciers, alors que j'avais prévu d'y passer 3 jours...!) mais que les bus sont pleins, et bien tant pis pour toi, tu restes bloqué dans la ville où tu es ! Autant vous dire que j'ai bien kiffé les 3 jours sous pluie battante à ne pouvoir RIEN faire.
Et concernant le logement, les chauffeurs ne vous emmènent que dans les backpacker les plus chers (en termes de rapport qualité/prix j'entends bien), avec pour la plupart du temps le wifi payant (qui est gratuit dans 90% des auberges de NZ...). Pour un service qui est compris, t'as un peu les boules de réserver de ton côté les meilleurs plans sur Hostelworld (juste pour le principe!).
En dehors de ces aspects purement organisationnels, je pense que ce tour n'est fondamentalement pas adapté aux personnes qui aiment leur indépendance et qui refusent les contraintes autres que celles qu'elles ont choisi de s'imposer elles-même (oui je parle de moi ;p ).
Le vrai point plus, et heureusement que l'histoire se termine bien, c'est qu'on y rencontre des personnes formidables, avec qui on passe des moments qui vous font un peu oublier les déconvenues du tour.
Bon, je n'ai pas été totalement objective, mais on s'en fou. C'est mon site. Ah Ah.

Comments